Conditions générales

​Adhésion à l’association PBMA-CF :

Afin de pouvoir participer aux formations mises en place par PBMA-CF, conformément aux statuts de l’association, le stagiaire doit s’acquitter d’une cotisation annuelle. Cette cotisation est due une seule fois, quel que soit le nombre de stages suivis dans l’année. La cotisation de membre adhérent est fixée à un montant minimal de 5 euros annuel.

Programme détaillé des actions de formation :

Il est fourni sur simple demande, vous pouvez aussi le consulter sur le présent site internet et est joint aux contrats de formation remis aux futurs stagiaires.

Niveau de connaissances préalables souhaitées :

Selon la formation qu'il désire suivre, le stagiaire est informé soit qu'aucun prérequis n'est nécessaire, soit des prérequis obligatoires. Néanmoins, à l’issue du stage un travail individuel régulier vous sera nécessaire pour que ces premiers gestes soient parfaitement acquis et que leur pratique devienne aisée.

Lieu des formations :
Pôle Bijou Taillerie - 55, rue des Cristalleries 54120 Baccarat
Horaires des formations :
9h00-12h00 et 13h00-17h00
Nombre de stagiaires maximum :
Selon le type de stage, ce nombre est variable (de 3 à 10), ce nombre est précisé sur les programmes détaillés de chaque formation. 
Nombre de stagaire minimum :

Les formations sont maintenue à partir d’un minima de stagiaires inscrits, ce nombre est précisé sur les programmes détaillés de chaque formation. Nous nous réservons la possibilité d’annuler une formation 15 jours avant le démarrage en cas d’inscriptions insuffisantes.

Inscriptions :

Les inscriptions à l’avance sont obligatoires. Le nombre de places étant limité les inscriptions sont prises dans l’ordre chronologique de réception des dossiers complets.

Pour être pris en compte, les dossiers d’inscriptions doivent impérativement comprendre : le contrat de formation dûment signé, le règlement intérieur dûment signé, le droit à l’image dûment signé, une attestation d’assurance responsabilité civile personnelle et l’intégralité du règlement en plusieurs chèques qui seront remis à l’encaissement selon l’échéancier prévu.

Moyens techniques :

Espace de formation entièrement équipé comprenant 12 établis individuels outillés et du matériel collectif (banc à étirer, polisseuse…) - Mise à disposition de l’intervenant et des locaux, matériel et matériaux de base

Moyens pédagogiques :

Présentation des outils – Fourniture d’un livret reprenant les bases théoriques - Théorie de la technique - Exercices pratiques – Analyse de la pratique 

A apporter par le participant :

Blouse – Carnet de croquis et trousse équipée (ciseaux, stylos, crayons, crayons de couleur, gomme, colle…) –  Masque à à poussière – Lunettes de protection –  une liste complémentaire selon la formation choisie

Moyens permettant d'apprécier les résultats de l'action de formation :

Exécution d’un exercice pratique reprenant l’ensemble des techniques mises en œuvre dans un temps donné - Evaluation de chaque technique (acquis, moyennement acquis, non acquis)

Sanction de la formation :

A l’issue de la formation, une attestation de formation est remise au stagiaire, précisant la nature et la durée de la formation ainsi que l’évaluation des acquis.

Suivi de l'action de formation :

Une feuille de présence est signée par le stagiaire et le ou les formateurs, par demi-journée de formation.

Délai de rétractation :

A compter de la date de signature du contrat, le stagiaire a un délai de 10 jours pour se rétracter. Il en informe l’organisme de formation par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans ce cas, aucune somme ne peut être exigée du stagiaire, les règlements envoyés lui seront retournés.

Encaissement des paiements remis par le stagiaire à son inscription :

Il se fait selon l’échéancier suivant 30 % à la signature du contrat et 70 % le 1er du mois de déroulement de la formation (pour les stages se déroulant sur plusieurs mois, l'encaissement se fera chaque debut de mois concerné au prorata de la durée) 

Interruption du stage :

Toute absence du stagiaire durant la formation doit impérativement être signalée à l’organisme de formation par écrit mais ne donnera pas lieu à remboursement. En cas d’abandon de la formation par le stagiaire pour un autre motif que la force majeure dûment reconnue, le présent contrat est résilié, la totalité du coût de la formation reste due à l’organisme de formation. Si le stagiaire est empêché de suivre la formation par suite de force majeure dûment reconnue (fourniture d’un justificatif), ou en cas de cessation anticipée de la formation du fait de l’organisme de formation, le présent contrat sera résilié. Dans ce cas, seules les prestations effectivement dispensées seront dues.

Cas de différend :

Si une contestation ou un différend n’ont pu être réglés à l’amiable, le tribunal de Nancy sera seul compétent pour régler le litige.