Pôle Bijou Formation

Pôle Bijou Métiers d'Art - Compétences et Formations

Une structure associative destinée à la qualification - Un pôle de compétences reconnu au service des professionnels et dAmbiance Stagesu grand public

Proche du Pôle Bijou de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, l'association PBMA-CF a choisi de constituer un pôle de compétences reconnu au service des professionnels et du grand public autour des techniques de la bijouterie et des Métiers d'Art.

L'association PBMA-CF (Pôle Bijou Métiers d'Art -  Compétences et Formation) a pour objet le développement de formation adaptées à différents publics, sur le thème du bijou et des Métiers d'Art. On entend par développement : la création, la promotion, la mise en place, l'animation et la commercialisation des formations.

N° SIRET 79914179100019 - N° de déclaration d’existence 41 54 03220 54 (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat)

La plaquette Pôle Bijou Métiers d'Art - Compétences et formation

La formation en images

Professionnels

Vous trouverez au Pôle Bijou la structure nécessaire votre qualification et à celle de  de votre personnel.
Ces formations sont complémentaires des formations initiales dispensées dans les diverses écoles professionnelles :

- Sur des approches créatives nouvelles et des thématiques originales
- Sur la gestion d’entreprises artisanales et tout particulièrement d’entreprises des métiers d’art.

Des formations “sur mesure” peuvent aussi être créées à la demande.

Amateurs et grand public

Les stages que nous vous proposons sont destinés à vous doter
d’une culture “métiers d’art” et vous permettre de découvrir le
plaisir de la pratique amateur… Les principes de convivialité et de
détente sont prépondérants, mais n’excluent en rien de grandes exigences
sur les savoir-faire enseignés. Ils sont principalement ouverts
aux personnes majeures, mais les 16-18 ans peuvent y participer.

Jeune public

Pour les plus jeunes, il est également possible d’envisager des découvertes “Métiers d’Art” en lien avec le Pôle Bijou Galerie sous la forme d’ateliers adaptés à destination des scolaires ou des groupes constitués (centre de loisirs …)

Equipement et formateurs

Les locaux de formation sont situés au sein du Pôle Bijou, dans une ancienne Taillerie de Cristal de Baccarat à la magnifique architecture industrielle du 19ème siècle, entièrement rénové pour vous accueillir dans les meilleures conditions tout en respectant au mieux l’esprit du bâtiment. La salle de formation est équipée de 12 établis de bijoutiers parfaitement dotés en outillage (chalumeau, pièce à main, …) mais aussi de nombreux équipements collectifs (banc à étirer, polisseuse, four, sableuse, …) et d’une espace de documentation.

Tous nos stages sont encadré par des professionnels ayant une forte expérience et motivés par l’encadrement.

Espace formation

Déroulement des stages

Si certains de nos stages ne nécessitent  aucun pré-requis techniques, d’autres ne sont accessibles qu’à la condition d’avoir déjà acquis certains gestes et savoir-faire. Par ailleurs, il convient de rappeler que pour que les participants acquièrent parfaitement les gestes et arrivent à une pratique aisée, il leur sera nécessaire de poursuivre et de s’investir dans une phase de travail individuel …

Les outils pédagogiques mis en œuvre par nos intervenants passent tant par une présentation des outils utilisés, une explication théorique de la technique, que des exercices pratiques et des expérimentations libres.

 Hébergement et visites sur le territoire

De nombreuses solutions d’hébergements sont disponibles sur Baccarat et sa proche périphérie … de l’hôtel aux gîtes en passant par les roulottes chacun peut y trouver son compte. Il en va de même pour les solutions de restauration.

Par ailleurs, votre séjour peut être l’occasion de nombreuses découvertes culturelles sur Baccarat même (Pôle Bijou Galerie, Musée de la Manufacture, Musée gallo-romain Les Sources d’Hercule, Eglise contemporaine St Remy…) mais aussi dans les proches environs (tourbière de Bertrichamps, village du livre de Fontenoy-la-Joute…)

les solutions d’hébergements sur le territoire

Ce projet est soutenu financièrement par le FEADER