Présentation

PrésentationLogo CCVC

Le Pôle Bijou, un écrin pour votre talent

Le Pôle Bijou est destiné aux professionnels du secteur de la bijouterie qui souhaitent s’installer et participer à un projet unique et innovant en bénéficiant d’aides techniques et financières : artisans créateurs, ateliers de production, prototypeurs, maquettistes, polisseurs, sertisseurs...

Le Pôle Bijou, c’est le regroupement de compétences complémentaires du monde de la bijouterie, dans un même écrin en vue de mettre en place une synergie de développement, de création, de partenariat et d’attirer du public.

La philosophie du Pôle Bijou est de constituer un pôle d’excellence des métiers du bijou où chaque acteur de la bijouterie et sa créativité seront valorisés, où chaque expression du bijou aura sa place.

Quoi de mieux pour un Pôle Bijou qu’une implantation à Baccarat, commune d’ores et déjà connue et célèbre pour les prestigieuses productions artistiques de la manufacture du même nom, et labellisée "Ville et Métiers d’Art". Ici, le savoir-faire autour du travail du cristal a une véritable légitimité.

Un projet en 4 axes

L’axe économique comprend le développement de métiers connexes qui s’installent en un même lieu pour amorcer une synergie de travail (créations d’entreprises, déplacements ou installation de filiales).

L’axe valorisation offre une vitrine permettant de mettre en valeur l’histoire du bijou, mais aussi la production du moment, les projets, les prototypes, la technologie... Des expositions sont organisées et des espaces mis à disposition des créateurs pour présenter leurs oeuvres, leur métier, leurs projets.

L’axe formation propose des formations techniques professionnelles selon les besoins exprimés. Stages dédiés à des thématiques bien précises organisés avec le concours des structures de formation (région, éducation nationale).

L’axe Recherche et Développement permet le croisement de la formation de haut niveau avec les besoins des entreprises. Cette plate-forme, en lien avec l’Université et les Instituts d’Ingénierie et de Technologie doit servir de ressource en recherche appliquée autour du bijou sur deux aspects : artistique / sociologique et scientifique (technique, matériaux...).